Permission de ronfler pendant la réunion de prière ?

Permission de ronfler pendant la réunion de prière ?

Luc 22/40-46

 40 Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. 41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, 42 disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. 43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. 44 Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. 45 Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse, 46 et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.

 Donc, juste avant la crucifixion, Jésus et Ses disciples sont arrivés à l’Hôtel du Mont des Oliviers (le jardin de Gethsémané).

Tout le monde tombait de sommeil, mais Jésus leur a demandé de prier. Ces gars étaient les guerriers de la foi et ils étaient censés être bien plus durs que les soldats moyens. 

Mais ils ont perdu le combat, cette nuit-là.

Les épées n’étaient d’aucun secours dans ce combat. Ils avaient besoin de la puissance de l’Esprit de Dieu. 

Jésus a prié pour avoir la force d’aller à la croix. Il leur a dit pourquoi ils devaient prier : Luc 22/40 « Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation » . Jésus a remporté la bataille à la croix à ce moment-là, dans la prière.

Les disciples ont perdu leur bataille à ce moment-là, lorsqu’ils ont dormi alors qu’ils avaient désespérément besoin de prier. 

Combien de fois Dieu m’a-t-Il appelé à prier sans que je réalise à quel point c’était important ? Combien de fois me suis-je endormi ? 

Aide-moi, Seigneur, à entendre quand Tu me dis que quelque chose est important et à prier de façon à remporter la guerre spirituelle. 

Tristesse ?

Mais ce qui est surprenant, c’est que ce n’est pas le sommeil qui a sapé le désir de prier des disciples. C’est le chagrin.

Ils se sont « endormis de tristesse. » Ils ne savaient pas trop ce qui allait se passer, mais tout comme un enfant ressent l’humeur des parents, ils étaient perturbés.

Parfois, l’épreuve nous frappe si fort que nous ne voulons pas y penser. C’est pour cette raison que nous évitons de prier et nous réfugions dans le sommeil.

Mais il y a quelque chose à remarquer. Un des dormeurs, cette nuit-là, Pierre, était un « as du sommeil » pendant les réunions de prière.

Plus tard, il a dormi pendant une autre réunion de prière, même si tout s’est bien terminé. 

Actes 12/5 « Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu ».

Alors que les juifs étaient sur le point de l’exécuter, l’Église priait pour lui et lui, il dormait. Il a été délivré de la prison.

A la fin, même cette première sieste à Gethsémané s’est terminée mieux que ce qu’on aurait pu croire, parce que Jésus lui avait dit auparavant qu’Il avait prié pour lui.

Pierre est revenu au Seigneur, exactement comme Jésus l’avait demandé dans Sa prière.

La morale de l’histoire, c’est que si tu n’as pas de puissant intercesseur qui prie pour toi, tu as tout intérêt à être toi-même à genoux. Si tu as un bon groupe d’intercession qui prie pour toi, tu peux dormir.                     

(Vraiment ? Bon, ce n’est peut-être pas la morale de l’histoire, finalement). 

Nous devons nous assurer que le chagrin, la peur, la colère ou n’importe quelle autre émotion, ne nous vole pas notre temps de prière. Je me souviens m’être levé de mon lieu de prière parce que j’étais trop énervé. Mes pensées étaient fixées sur mon problème comme un bout de métal sur un aimant.

En fait, je n’étais pas en train de prier, mais je me plaignais. 

La prière est une clé tellement importante que le diable fera n’importe quoi pour nous en éloigner. 

Priez pour la victoire

Jésus a prié avec une intensité qui nous surprend, mais Il savait ce qui l’attendait. Si Jésus a eu besoin de prier pour obtenir la victoire, c’est vrai aussi pour nous.

Il était Dieu, mais Il était aussi pleinement homme. Ce n’était pas seulement une torture physique qui L’attendait, mais une torture spirituelle telle que personne n’en avait jamais endurée, à cause de notre péché. 

Un ange L’a aidé à prier, Lui a donné de la force. Nous ne sommes pas seuls quand nous prions. Si nous demandons de l’aide, nous la recevrons. Et, en plus, nous bénéficions de la prière du Saint-Esprit qui prie à travers nous et de l’aide dans l’intercession de Jésus qui siège à la droite du Père.

La victoire est assurée si nous entrons dans le lieu de la véritable prière. Et cela ne fait pas de mal si d’autres prient pour nous également. 

Article tiré des « taches de café de David Porter »